O Dieu
O Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la guerre, car nous savons que tu as fait le monde de telle façon que l’homme doive trouver son chemin de la paix, tant en lui-même qu’avec son voisin.
O Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la famine, car tu nous as donné assez de ressources pour nourrir le monde entier, si seulement nous les utilisions avec sagesse.
O Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier d’éradiquer l’injustice, car tu nous as donné des yeux capables de voir le bien dans chaque créature, si seulement nous les utilisions avec sagesse.
Nous ne pouvons pas vraiment te prier, ô Dieu, de faire cesser le désespoir, car tu nous as donné le pouvoir de transformer les taudis et de semer l’espérance, si seulement nous les utilisions avec sagesse.
Nous ne pouvons pas vraiment te prier, ô Dieu, de faire cesser les maladies car tu nous as donné une intelligence capable d’imaginer et créer des médicaments, si seulement nous les utilisions avec sagesse.
C’est pourquoi, ô Dieu, nous te prions plutôt de nous donner force, détermination et courage, d’agir et de ne pas simplement prier. D’être plutôt que de simplement espérer.
Jack RIEMER (Théologien juif.)
Notizie:
L’ACAT est née en 1974
.
Elle agit dans un monde où plus de la moitié des pays pratiquent la torture comme mode de gouvernement.
Elle veut sensibiliser les Chrétiens et leurs Eglises au scandale de la torture et les inciter à agir pour son abolition.
Les associations nationales, membres de la FIACAT [1], participant aux efforts de tous, s’engagent à agir dans l’esprit de la présente Charte :
La foi en Jésus Christ, crucifié et ressuscité, vainqueur de la mort,nous donne la force d’espérer et d’agir pour l’abolition de la torture.
Fidèles à Sa Parole, et dans la puissance de l’Esprit, chacun de nous et les Eglises Chrétiennes sont appelés à s’engager au service de ceux auxquels Jésus Christ s’est identifié.
Le combat contre la torture est au coeur du message chrétien.
Nous croyons que tous les êtres humains vivent de la Grâce et du Pardon de Dieu. L’ACAT invite ses membres à implorer ce Pardon pour la responsabilité, qu’ils ont aussi, dans les violences qui portent atteinte à la dignité humaine. Nous prions et agissons pour la conversion des tortionnaires.
Dieu, qui est Amour, fait de tous les êtres humains des frères capables de solidatité et d’alliance.
Il nous invite :
A nous unir pour agir
A communier à la souffrance des victimes
A nous souvenir que les tortionnaires sont aussi ses enfants.
La prière est au coeur de notre action.
Nos associations réunissent des Chrétiens de confessions et de tendances diverses en les invitant à se retrouver dans une démarche commune. Elles sont indépendantes des partis politiques, des gouvernements, des organisations partisanes.
Nous appuyons notre action sur l’article V de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et travaillons pour que nul ne soit soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants - dont les exécutions capitales.
Nous voulons contribuer à la création, la promotion et la diffusion d’instruments juridiques contre la torture.
Nous exerçons une fonction préventive de vigilance et d’éducation aux droits de l’homme dans nos pays.
--------------------------------------------------------------------------------
Notes :
[1] Chaque association membre est liée par les statuts de la FIACAT.
Nessun commento:
Posta un commento