venerdì 23 ottobre 2009

Taser 2

Taser : attention risque de crise cardiaque:
le fabricant de ce pistolet électrique qui équipe des brigades de police reconnaît sa dangerosité.

DDMLe Taser, arme conçue pour neutraliser un suspect à l'aide d'une décharge électrique, comporterait un risque cardiaque « minime ». C'est ce qu'a reconnu pour la première fois le fabricant américain de ces pistolets dans un « guide de visée du Taser », publié mi-octobre à l'intention de ses usagers.

La société Taser International conseille désormais aux policiers de ne pas viser le thorax, mais plutôt l'abdomen. L'entreprise relève néanmoins que les accidents cardio-vasculaires sont de toute façon une des premières causes de décès aux États-Unis, et que « ce genre de décès arrive aussi sur un cours de golf ».

Cette arme serait utilisée par 2000 policiers et 2600 gendarmes en France. Elle est présentée comme une alternative, moins dangereuse, aux armes à feu. « On ne peut pas aller contre la modernité, si on a une arme moins léthale, il faut l'utiliser », analyse l'un de ses partisans.

Olivier Besancenot avait été assigné en diffamation en 2008 pour avoir affirmé que le Taser avait provoqué des décès aux États-Unis. Il critiquait, hier, le « cynisme » du fabriquant. Le leader du NPA a une nouvelle fois dénoncé la « dangerosité de ce pistolet ».

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, a également réagi hier, demandant au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux d'« ordonner une évaluation indépendante de la dangerosité » du Taser.

Selon Amnesty international, entre 2001 et décembre 2008, 351 personnes ont trouvé la mort après avoir subi une décharge de Taser.

LADEPECHE.FR

Come avevo già commentato in un altro post, è opportuno che questo tipo di arma, come pure quelle dello stesso genere, ma meno evidenti, siano usate davvero per provata necessità e non in modo subdolo e a scopo discriminatorio. Eventualmente ciò possa essere accaduto le persone colpite hanno diritto ad un risarcimento danni
.

Nessun commento:

Posta un commento