lunedì 5 gennaio 2009

Pubblicità


France Télévisions inaugure les soirées sans pub, sur fond de grève

La suppression de la publicité à partir de 20H00 sur France Télévisions entre en vigueur à partir de ce lundi, une mesure qui bouscule l'ordonnancement des soirées télévisées alors qu'un appel à la grève, lancé sur France 3, était bien suivi à la mi-journée.

Le journal télévisé de 20h00 de France 2 sera écourté de quatre minutes à compter de ce lundi et démarrera désormais à 19h58 pour se terminer à 20h30 précises. Le "JT" durera donc désormais 32 minutes afin que les programmes de première partie de soirée commencent à 20h35.

"Cela nous obligera à faire des choix un peu plus drastiques", a commenté la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, sur France Inter. "Mais la qualité restera la même", selon elle.

Sur France 3, "Plus belle la vie", le feuilleton quotidien à succès démarrera désormais à 20H10, et non 20H20, et pourrait donc faire de l'ombre aux journaux de France 2 et TF1.

Le premier jour de cette nouvelle ère dans l'audiovisuel public , 40 ans après l'arrivée de la publicité à la télévision, a été marqué par une grève à France 3, à l'appel de plusieurs syndicats. Cette grève, suivie à près de 27% pour l'ensemble de la chaîne (rédactions nationale, régionales et locales) à la mi-journée, a fortement perturbé les journaux de midi, remplacés par des tout images.

Les rédactions régionales et locales, plus particulièrement concernées par cet appel à la grève, ont largement répondu: 90% à France 3 Méditerranée, 65% à France 3 Franche-Comté ou 30% à France 3 Pays-de-Loire, selon les syndicats.

Les éditions locales, de 18H35, seront remplacées ce lundi par la rediffusion d'un numéro de "C'est pas sorcier". Les syndicats estiment que la chaîne ne sera pas en mesure de diffuser le Soir 3, prévu désormais pour 22H30.

A France 2, l'appel à la grève a été lancé pour mercredi, jour du début de l'examen en Sénat du projet de loi sur l'audiovisuel. L'intersyndicale de France 2 et la CGT de France 3 appellent à 15H00 à un rassemblement devant le Sénat pour demander aux sénateurs, notamment centristes, de ne pas voter le projet de loi.

Le conseil d'administration de France Télévisions a anticipé la principale mesure -- la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20H00 et 6H00 du matin.

Prélude à une suppression totale de la pub d'ici fin 2011, cette disparition partielle aura comme effet le plus évident la disparition du long tunnel publicitaire qui, à l'issue du journal de 20H00, précède le début des programmes de soirée.

Pour cette première soirée sans publicité, France 2 propose à 20H35 un numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", avec Edouard Baer chez les Dogon, tandis que France 3 diffusera une édition spéciale de "Questions pour un champion" spéciale juniors.

Du côté des chaînes privées, TF1 met à l'antenne une fiction, "Avalanche", à 20H50, M6 "Tongs et paréo" à 20H35, suivi d'un film de Yann Moix, "Podium", à 20H45, et Canal+ le documentaire "10 ans, le monde et nous" à 20H50.

Arte propose "Diamants sur canapé" avec Audrey Hepburn, à 20H45.

Patrice Duhamel, directeur des antennes de France Télévisions, "pense" qu'entre un grand programme sur les chaînes publiques, et en face, de la publicité sur TF1 et M6, les téléspectateurs "n'hésiteront pas". "C'est en tout cas ce que nous souhaitons", a-t-il déclaré à Europe 1.

La suppression de la pub "nous incitera à prendre encore plus de risques" parce que les audiences ne seront plus mesurées "avec une loupe, programme par programme, mais plutôt dans la durée, avec le recul nécessaire"

www.lacroix.com

Première soirée sans pub sur France Télévisions
France Info




La publicité disparaît des écrans des chaînes publiques ce soir après 20H00. Une mesure qui bouscule l’ordonnancement des soirées télévisées, et dont les conséquences économiques demeurent encore difficilement prévisibles.

Adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi réformant l’audiovisuel public sera examiné par le Sénat à partir de mercredi.
Mais le conseil d’administration de France Télévisions en a anticipé la principale mesure : la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20H00 et 6H00 du matin. Elle s’applique ce soir pour la première fois.
Première conséquence : le journal de télévisé du soir sur France 2 commencera désormais à 19h58, et sera écourté de quatre minutes pour se terminer à 20h30 précises.

Prélude à une suppression totale de la pub d’ici fin 2011, cette éviction partielle aura comme effet le plus évident la disparition du long tunnel publicitaire qui précède le début des programmes de soirée.

France Télévisions a annoncé des soirées dès 20H35, avec des réactions diverses de la part des chaînes privées. M6 s’alignera sur les nouveaux horaires du service public, mais TF1 se veut plus "pragmatique". Selon son PDG Nonce Paolini, les Français préfèrent les programmes qui débutent à 20H50.

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